法语:俄罗斯12月份的通胀率仍加速至年率9.5%

Source: En direct, guerre en Ukraine : le Parlement ukrainien n’envisage pas de baisser l’âge minimum de la mobilisation, malgré l’incitation des Etats-Unis

国家统计机构俄罗斯统计局表示,尽管俄罗斯央行努力通过将关键利率保持在二十多年来的创纪录水平来抑制消费者价格的上涨,但俄罗斯12月份的通胀率仍加速至年率9.5%。 11月通胀率达到8.9%,远高于4%的官方目标。 2023年,胀率同比增长7.4%。 乌克兰军事行动的军费开支激增、制裁和工资上涨的影响尤其加剧了通货膨胀,工资上涨是就业市场劳动力短缺的直接后果,企业不得不提供有吸引力的招聘薪酬。这些短缺是自 2022 年 2 月以来数十万人前往乌克兰前线或国外造成的。 物价的高涨正在侵蚀俄罗斯人的购买力。根据俄罗斯统计局公布的数据,2024 年黄油价格年均大幅上涨 36%,面包价格上涨 13%。

L’inflation a accéléré en décembre en Russie à 9,5 % en rythme annuel, a annoncé l’agence nationale des statistiques Rosstat, malgré les efforts de la Banque centrale pour juguler la hausse des prix à la consommation en maintenant son taux directeur à un niveau record en plus de vingt ans.

En novembre, l’inflation avait atteint 8,9 %, très au-dessus de l’objectif officiel des 4 %. En 2023, elle s’était établie à 7,4 % sur un an.

L’inflation est notamment alimentée par l’explosion des dépenses militaires pour l’offensive en Ukraine, les effets des sanctions et des salaires en hausse, conséquence directe des pénuries de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi, les entreprises étant obligées de proposer des rémunérations attractives pour recruter. Ces pénuries sont le résultat du départ sur le front ukrainien ou à l’étranger de centaines de milliers d’hommes depuis février 2022.

La hausse élevée des prix grignote le pouvoir d’achat des Russes. Le prix du beurre a connu une très forte augmentation de 36 % en 2024 en rythme annuel, selon les chiffres publiés par Rosstat, et celui du pain une augmentation de 13 %.

打赏 赞(0)
微信
支付宝
微信二维码图片

微信扫描二维码打赏

支付宝二维码图片

支付宝扫描二维码打赏

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *