法语:内塔尼亚胡指责哈马斯质疑该协议,哈马斯否认

Source: Gaza: Netanyahu accuse le Hamas de remettre en question l’accord, le Hamas dément

以色列总理本雅明·内塔尼亚胡办公室发表声明称:“哈马斯正在背弃与调解人和以色列达成的协议中的某些条款,试图迫使他们在最后一刻做出让步。在调解人通知以色列哈马斯已接受协议的所有内容之前,以色列安全内阁不会开会(批准协议)。” 哈马斯则否认对协议提出任何异议。巴勒斯坦伊斯兰运动领导人萨米·阿布·祖赫里表示:“内塔尼亚胡关于该哈马斯背弃停火协议要点的指控毫无根据。”以色列“在关键时刻凭空制造紧张局势,[……]我们呼吁即将离任和即将上任的美国政府迫使其执行该协议。” 以色列总理定于本周四上午召集安全内阁,以确认昨天宣布的协议。但目前,这次会议被取消。 以色列外交消息人士透露,“这是间接谈判的缺点。”同一消息人士继续说,“我们只通过调解人与哈马斯对话,当协议要点受到质疑时,需要时间重新评估局势。”然而,我们驻耶路撒冷的记者萨米·布赫利法报道称,他承认以色列的政客正在干扰此事并使进展复杂化。 本雅明·内塔尼亚胡陷入进退两难的境地。一方面,美国当选总统唐纳德·特朗普强制结束加沙战斗,争取以色列人质返回。另一方面,他的极右翼部长们强烈反对这项协议,威胁说,如果他签署这项停火协议,他们就会推翻他的政府,这对他们来说是“投降”的代名词。

« Le Hamas revient sur certains points de l’accord conclu avec les médiateurs et Israël dans une tentative d’extorquer des concessions de dernière minute, affirme un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benyamin NetanyahuLe cabinet de sécurité israélien ne se réunira pas (en vue d’approuver l’accord) avant que les médiateurs aient notifié Israël que le Hamas a accepté tous les éléments de l’accord », ajoute le texte.

De son côté, le Hamas dément contester quoi que ce soit de l’accord : « Les accusations de Netanyahu, selon lesquelles le mouvement reviendrait sur des points de l’accord de cessez-le-feu n’ont aucun fondement », a indiqué Sami Abou Zouhri, un dirigeant du mouvement islamiste palestinien. Israël « crée des tensions de toutes pièces à un moment crucial et […] nous demandons au gouvernement américain sortant et au prochain de le forcer à mettre en œuvre l’accord ».

Le Premier ministre israélien devait réunir, ce jeudi matin, le cabinet de sécurité pour valider l’accord annoncé hier. Mais pour le moment, cette réunion est annulée. « C’est le désavantage de la négociation indirecte, confie une source diplomatique israélienne. Nous ne parlons au Hamas qu’à travers les médiateurs, et lorsque des points de l’accord sont remis en cause, il faut du temps pour réévaluer la situation », poursuit cette même source. Qui concède toutefois, que la politique politicienne israélienne s’immisce dans cette affaire et complique les avancées, rapporte notre correspondant à JérusalemSami Boukhelifa.

Benyamin Netanyahu est entre le marteau et l’enclume. D’un côté, Donald Trump, le président-élu américain, lui impose l’arrêt des combats à Gaza pour permettre le retour des otages israéliens. De l’autre, ses ministres d’extrême droite, farouchement opposés à cet accord, le menacent de faire tomber son gouvernement s’il signe ce cessez-le-feu, synonyme pour eux de « capitulation ».

打赏 赞(0)
微信
支付宝
微信二维码图片

微信扫描二维码打赏

支付宝二维码图片

支付宝扫描二维码打赏

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *